jeudi 6 avril 2017

Sortir de sa zone de confort pour un concours de nouvelles

J'aime beaucoup participer à des concours de nouvelles car le fait d'avoir une thématique permet souvent de sortir un peu des sentiers battus.

Jusqu'alors, je n'avais participé qu'à des concours dont les thématiques entraient dans mon univers. J'ai ainsi écrit de la chick litt ou encore une nouvelle érotique. J'ai créé des personnages qui me ressemblent ou qui ressemblent aux héros des romans que je dévore régulièrement.

Mais ce qui est passionnant dans ce genre d'exercice, c'est que parfois il permet de s'aventurer dans un genre éloigné de notre genre de prédilection.

Les éditions Short Edition, spécialisées dans les lectures courtes voire très courtes a lancé un concours de nouvelles noires qui doivent toutes commencer par les mots « L'impact des gouttes sur le métal... ». J'ai tout d'abord lorgné du côté du genre policier en écrivant une scène de violence conjugale mais je n'ai pas été convaincue par le rendu de mon écrit. J'ai ensuite changé de registre en racontant une scène de vie d'un vampire. Et cette fois, ça a plutôt marché et j'ai publié ma nouvelle qui compte déjà plusieurs dizaines de votes.

Si vous aussi, vous voulez voter pour elle, c'est par ici!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire